Expo_Moraine

une moraine d’objets

AVEC

Jean-Charles BUREAU

Florentine CHARON

Yannick LANGLOIS

Victoire THIERRÉE

commissaire : yannick langlois

moraine-objets.jpg

assistantes scénographes :

Ana Marta DE CARVALHO LINS

et Carol CUNHA OLIVEIRA VASQUES RIBEIRO

sur une proposition de Marie-josé BURKI

théâtre des expositions 2021

du 14 avril au 16 mai 2021

sur rendez-vous

Le concours des têtes d’expressions a représenté au sein des Beaux-Arts de Paris un exercice où la technique artistique reflétait la capacité des artistes à transmettre l’émotion. Jalousie, fierté, colère etc. ont ainsi été proposées aux aspirants artistes comme moyen de transcender les contingences de la matière, là où un sourcil appuyé ou un regard penseur pouvait insuffler au bloc inerte de glaise ou aux couleurs étalées sur la toile un semblant de vie.

Les œuvres présentées témoignent d’une absence, celle de l’humeur qu’elles sont censées convoquer. Issues des collections de l’École, elles sont une galerie amputée de figures désolidarisées. Ces portraits, ces visages qui se dessinent dans la soustraction s’adressent finalement à notre faculté d’occuper les vides, de recomposer le corps tout entier par la somme de ses fragments.

Ce projet propose une réflexion autour de la rémanence des choses, des images de surfaces et des illusions d’optiques. Qu’ils s’attachent à travailler à partir des technologies militaires, des techniques traditionnelles de la peinture ou autour de la matérialité phénoménologique de la sculpture, les artistes présentés mettent en tension réalité physique et projections hypothétiques.

Jean-Charles Bureau, Florentine Charon et Victoire Thierrée ont été entre 2019 et 2020, résidents en post-diplôme à l’école des beaux-arts de Paris. Yannick Langlois est artiste doctorant dans le cadre du programme SACRe aux beaux-arts de Paris.

© Nicolas Brasseur

© Nicolas Brasseur

© Nicolas Brasseur

© Nicolas Brasseur

© Nicolas Brasseur

© Nicolas Brasseur

© Nicolas Brasseur

© Nicolas Brasseur

© Nicolas Brasseur

© Nicolas Brasseur

© Nicolas Brasseur

© Nicolas Brasseur